Massages particulier-entreprise Tours/ Naturopathie Acné

View Original

L’acné pendant les vacances


Oui ! L’acné diminue pendant les vacances !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais parfois, souvent, en période de vacances, l’acné diminue.


Le soleil épaissit et assèche la peau


On parle souvent de l’effet du soleil, qui épaissit la peau, la rendant temporairement moins boutonneuse (le soleil assèche la peau, réduit la production de sébum) …

Mais on constate souvent un effet rebond à la rentrée (la couche superficielle, l’épiderme, s’est épaissie sous l’effet du soleil et va davantage  être sujette à la formation de microkyste et lésions inflammatoires car les follicules pilosébacés se bouchent plus facilement). Effet aggravé pour les personnes qui prennent un traitement dermatologique, cyclines et l’isotrétinoine, qui sont photosensibilisants.

J’ai rédigé un article pour le site de l’association SOPK, pour vous donner les outils pour protéger votre peau (et pas seulement avec de la crème solaire) :

Soleil et peau acnéique : comment prendre soin de sa peau ? 

Mais ce n’est pas de cela dont je veux parler aujourd’hui.

Je vais parler de vacances, mais pas forcément au soleil. Pourquoi pas hors saison et de préférence assez longues (2, 3 semaines, ou davantage).

Vacances, détente, changement de cadre … régulation du cortisol ! L’acné se fait discrète !


Si cela vous est déjà arrivé de constater qu’après des vacances, (relaxantes, dépaysantes, déconnectante …), votre acné disparaissait ou s’atténuait fortement,
alors une des cause majeure de cette acné pourrait être un taux élevé de cortisol, généré par les glandes surrénales en réponse au stress, causé par une émotion ou un environnement défavorable dans votre quotidien.

Un taux important de cortisol stimule les hormones androgènes en excès, dont la testostérone, ce qui augmente la production de sébum, qui viennent obstruer les pores … acné assurée !

Le stress prolongé entraine également une production de neuropeptide (comme les endorphines et l’insuline) et de cytokines inflammatoires, qui ont également des effets sur les glandes sébacées et l’acné.

Formation et solutions naturelles pour se débarrasser de l’acné

See this content in the original post

Solutions pour tenir l’acné éloigné toute l’année

Et comme il n’est pas possible de partir en vacances la majeure partie de l’année, je vous invite à :

- mettre en place des actions pour améliorer la situation qui génère du stress

et / ou

- pratiquer des activités qui réduisent les effets d’un stress en continu : exercice de respiration, cohérence cardiaque, yoga, sport, méditation … à chacun de trouver celle qui lui convient.

 

Pour creuser un peu plus le sujet, une amélioration de l’état de votre peau en vacances, cela peut aussi être lié à :

- un changement de routine visage : si vous avez emmené moins de produits faute de place,
peut-être que votre peau fait une détox cosmétique salvatrice … ou que l’un des produits habituels (que vous avez laissé chez vous) ne convient pas à votre épiderme.

- dans le même ordre idée : un changement alimentaire.
Juste un aliment (ou groupe d’aliments) que vous ne consommez pas en période de vacances ? Ou simplement, vous mangez sans restriction, sans culpabilité, et donc sans …stress.

- un changement d’état d’esprit : si vous êtes dans un lieu où vous ne connaissez personne, alors il se peut que le regard des autres vous importe moins.
Vous vous autorisez davantage, vous n’angoissez plus à l’idée de ce que les autres vont penser de votre acné. Bref, vous stressez moins. Donc moins de cortisol, ect …


Pour parler de mon cas personnel, lorsque j’ai pris un congés sabbatique pour voyager plusieurs mois à l’étranger, dans des pays chauds (Amérique Latine et Asie du Sud Est) ou froid (Patagonie). Je mangeais assez mal (je voulais goûter à tout !!), mais étonnamment, mon acné à régressé jusqu’à disparaitre.

Qu’est ce qui avait changé ?
- je me fichais du regard des autres, puisque je ne restais que 2 ou 3 jours max dans chaque ville
- je marchais beaucoup. Beaucoup. Entre 4 et 7h par jours
- je ne culpabilisais pas de ce que je pouvais manger
- je n’étais pas au bureau, dans un environnement et un emploi, qui, je le savais déjà, ne me convenait pas depuis des années.

Evidemment, à mon retour, l’acné est revenue progressivement.
J’ai fait une cure de fromage (ça n’existe pour ainsi dire pas, dans ces pays-là. Ça m’avait manqué ^^), j’ai forcement réduit mon activité physique, mais surtout j’ai retrouvé un environnement de travail stressant …

Donc oui, l’exposition au soleil peut être une des raisons pour laquelle l’acné se met en pause.
Mais pas  que.

Sans en faire une obsession, je vous conseillerais donc d’observer, de noter ces choses qui en vacances, sont différentes de votre quotidien.

Cela vous donnera des indices sur la ou le causes de votre acné.

See this Instagram gallery in the original post