3 idées reçues sur l’acné
L’acné ne concerne pas que les ados
Certes, les adolescents sont fortement impactés.
Il est vrai que : 80 à 90% des adolescents ont ou ont eu de l'acné, entre 13 et 15 ans et diminue progressivement entre 18 et 20 ans.
mais les adultes sont aussi concernés par l’acné :
Soc Fr dermatologique : l'acné concerne 40% des 30/40 ans, principalement des femmes
Journal of American Academie of Dermatology : 54 % des 25 ans et plus ont de l'acné
Manger gras donne de l’acné
Manger du gras = ca ressort en sébum sur la peau ?
Oui, et non. Ca va dépendre de la capacité de votre foie à produire de la bile pour émulsionner les lipides, de l'état des microvillosités de votre intestin grêle, de la capacité de votre organisme à métaboliser les graisses, de votre taux de cortisol et d'hormone androgène qui stimule la production de sébum... de plein d'autres paramètres ... et bien sur, de la qualité des aliments ingérés.
La qualité des aliments et l’acné
De quel gras parle-t-on ?
Un apport lipidique de qualité est NECESSAIRE (notamment les oméga 3 mais pas que) : bon équilibre hormonal, participe à la qualité des membranes cellulaires et donc de la peau.
Acné et oméga 3
L’acné, c’est juste un manque d’hygiène
une personne avec de l'acné va avoir tendance à ... trop se laver !
Evidemment, l'hygiène est importante.
Se laver les mains avant de prendre soin de son visage, changer les taies d'oreillers régulièrement, ainsi que les serviettes de bain.
Evidemment.
Mais soyez sur que les personnes qui ont de l'acné savent cela mieux que les autres.
Parfois, le problème, c'est que les personnes qui ont de l'acné vont trop se nettoyer la peau.
Plusieurs fois par jour, avec plein de produits différents (ce qui risque de déséquilibrer le pH et de fragiliser le microbiote cutané.)
Elles vont même décaper/exfolier en continu et détruire le film hydrolipidique protecteur. Un vrai cercle vicieux d'exces de propreté.
Ca peut aussi être une routine de soin inadaptée.
Un cosmétique trop décapant, une huile végétale comédogène, un hydrolat parfait pour les peaux grasses mais qui sera désastreux pour les peaux sèches.
La newsletter est mensuelle, c'est un article approfondi dédié à l'acné, juste pour vous. En remplissant ce petit formulaire, en plus de votre ebook, vous recevrez liste des produits que j'utilise :
Découvrir une méthode et des solutions naturelles pour ne plus avoir d’acné !