Massages particulier-entreprise Tours/ Naturopathie Acné

View Original

5 faits méconnus sur la peau

La peau est un organe

… au même titre que le foie, les reins, les poumons ou les intestins !

Elle a la particularité d’être multi- dimensionnelle en quelque sorte, il s’agit d’ailleurs du plus grand et du plus lourd organe du corps humain (entre 3 à 5 kilos pour 2 m² en moyenne chez un adulte).
Ces 5 organes constituent le principal vecteur d’élimination des déchets de l’organisme, et portent le nom d'émonctoire.

Même si la peau fait partie des 5 principaux émonctoires (les émonctoires accessoires étant l’utérus, les amygdales, les glandes salivaires et lacrymales), elle est en quelque sorte le relai des 4 autres.

C’est lorsque le foie, les reins, les poumons et/ou les intestins sont engorgés, submergés de toxines que la peau devient une porte de sortie des déchets.

Les boutons sont nos amis

Oui, alors celles qui ont de l’acné vont lever un sourcil, voire en froncer deux. On les déteste ces boutons, ça nous pourrit la vie au quotidien, notre confiance en nous en pâti, nos économies aussi, à force de chercher la crème miracle.

Mais le bouton est un messager !

Une sonnette d’alarme pour prévenir que quelque chose dysfonctionne dans l’organisme.

Le plus difficile est de déterminer la raison (ou les raisons, sinon ce serait trop simple) de sa présence. Parfois la cause est exogène, superficielle (routine visage inadapté, cosmétiques trop décapants) mais le plus souvent elle est endogène (de l’intérieur).

Cela peut être lié à un dérèglement hormonal (intrinsèque, médicamenteuse ou lié au stress ou à des émotions négatives), une disbiose intestinale, une alimentation inflammatoire …

Si les boutons n’étaient pas là pour nous alerter et nous faire changer d’hygiène de vie, le corps continuerait à s’encrasser et d’autres maladies pourraient pointer le bout de leur nez.

Les mots de la peau

Le mot peau se retrouve dans un grand nombre d'expression mais on distingue deux registres principaux :

Lié au caractère, registre de l’émotionnel

  • Les nerf à fleur de peau
  • Peau de vache
  • Faire peau neuve
  • L’avoir dans la peau
  • Avoir la peau dure

Lié au caractère vital et précieux

  • Risquer sa peau
  • Sauver sa peau
  • Lui faire la peau
  • Réduire à peau de chagrin
  • Coûter la peau des fesses

On pourrait écrire un roman avec le mot peau décliné sur toutes les pages !

Je me contenterai de rédiger un article dédié à ces expressions, leurs significations, la sémantique … mais dans la liste qui suit, on peut déjà observer que deux registres principaux émergent de ces expressions, démontrant l’importance vitale de la peau mais aussi sa dimension émotionnelle.

Les maux de la peau

En France, l’acné touche 5 millions de personnes en France dont 20 à 30 % d’adulte,
le psoriasis affecte 3 millions d’individus, soit 2% de la population
et l’eczema concerne 2,5 million de personnes.

Ce sont les 3 maladies les plus connues et répandues, mais il y a aussi : couperose et rosacée, dermite séborrhéique, herpès, vitiligo, mycoses, verrues, maladie de Verneuil, dermatillomanie, intertrigo, impétigo, angiome, pelade, urticaire, perlèche, lichen plan, lupus, zona …

Pour chaque maladie, un décodage est nécessaire pour déterminer la ou les causes.

Cela peut être une investigation sur les dysfonctionnements liés au métabolisme et à l’hygiène de vie, déterminer l’origine de ces causes, ou procéder à un décodage dit génétique, ou émotionnel.

La peau respire

A tel point que si on recouvrait le corps entièrement d’une substance occlusive (de la peinture par exemple), l’échange gazeux oxygène/dyoxine de carbone ne pourrait certes plus se faire mais surtout les glandes sudoripares ne pourraient plus assurer leur rôle de thermorégulateur par la transpiration, et le corps serait littéralement en surchauffe

Les organes vitaux tels que le cœur et les poumons s’arrêteraient de fonctionner.

J'espère que ces quelques infos sur la peau vous auront surpris et interessé. La suite, dans un prochain article.

See this Instagram gallery in the original post