Le radis noir et la lactofermentation contre l’acné

radis-noir-acné

Le radis noir contre l’acné, oui

mais pas seulement en complément alimentaire …


Le radis noir, soutien du foie


Si vous avez déjà fait des cures detox, suivi par une naturopathe ou en buvant des préparations detox toutes prêtes vendues dans le commerce, vous avez pu vous rendre compte que le radis noir était immanquablement présent au programme.

Il est anti-inflammatoire,
cholérétique (aide à la sécrétion de la bile par le foie, qui permet une meilleure digestion et élimination des toxines)
cholagogue (facilite l’évacuation de la bile par la vésicule biliaire),
et hépatoprotecteur (protège le foie et améliore ses fonctions.)

Le foie, lorsqu’il est surchargé, ne va plus pouvoir éliminer les toxines (métaboliques ou apportées par une alimentation non adaptée) donc il peut « décider » de déléguer le traitement de ces déchets à la peau ; qui gère ça en produisant des boutons.

Donc aider le foie dans sa fonction d’élimination, avec du radis noir, c’est cohérent.

Une cuillère de radis noir rapé, à chaque début de repas est suffisante, en cure de 3 semaines (avec une pause « thérapeutique »  d’une semaine par mois, idéalement en période menstruelle pour laisser le corps se reposer).

 Mais du radis noir, on n’en trouve pas si facilement, et il n’y en a pas toute l’année.

C’est là qu’apparaissent, tadaaaa, les bocaux !

Mais, vous allez voir, en lactofermenté, c’est encore mieux.

 

La lactofermentation, kezako

Méthode de conservation des légumes lactofermentés

Que le mot Lacto ne vous leurre pas. Il n’y a aucune trace de lait ou de composante lacté dans ces bocaux. Ça vient de l’acide lactique, qui se forme lors du processus de fermentation. Les micro-organisme des aliments, en l’absence d’oxygène, vont se nourrir des glucides pour les transformer en acide lactique, qui va ensuite éliminer les bactéries qui habituellement entrainent le pourrissement.
Ainsi, les aliments sont naturellement conservés pendant des mois.

Potentialiser les nutriments avec la lactofermentation

Mais ce n’est pas tout !

La lactofermentation permet aussi de potentialiser les propriétés des aliments. Elle augmente la biodisponibilité et l’assimilation des minéraux car les anti-nutriments (phytates notamment) sont éliminés. Cela augmente le taux de vitamines, notamment les vitamines B, très importante pour la santé de la peau. 


Le légume ainsi préparé devient également un probiotique. Donc en plus de soulager votre foie, ce radis noir là va agir sur votre microbiote intestinal. Et sans rentrer dans les détails, un microbiote sain, ça aide à maintenir une peau sans acné.

Le lien entre Microbiote et acné ?

Allez si, j’entre un peu dans les détails. Je peux pas m’en empêcher !
Si il y a un microbiote perturbé (dysbiose), avec soit un excès de bactéries, une migration (du colon vers l’intestin grêle par exemple), ou une raréfaction des « bons » micro-organismes, votre corps aura plus de difficulté à digérer la nourriture.

L’intestin ne pourra plus assimiler correctement les micro-nutriments qui permettent ensuite d’optimiser les réactions enzymatiques nécessaires au métabolisme, que ce soit pour une bonne santé hormonale, un bon renouvellement cellulaire de l’épiderme ect ...

Mais aussi, il n’éliminera plus les toxines, qui se baladeront alors tranquillement dans la lymphe et le sang, et si le foie est engorgé, il enverra ca direct à la peau … boutons !

Shématiquement, hein.

 

Donc, le radis noir lactofermenté, combo gagnant pour la peau.

 


Radis lactofermenté contre l’acné, comment s’en procurer:


Le lactofermenté en magasin :

Si vous achetez en magasin, veillez juste à le prendre au rayon frais.
Si c’est vendu en dehors de ce rayon, c’est qu’il a été pasteurisé. La pasteurisation est un procédé de conservation, qui en chauffant fortement les aliments, tue les micro-organismes, dont ceux qui se sont développés lors de la lactofermentation et qui auraient chouchouté ton microbiote.

Si vous êtes motivée à vous lancer dans la lactofermentation dans votre cuisine (ludique, et ça revient moins cher que d’acheter un pot au magasin toutes les semaines), voici les grands principes et quelques recettes.

Faire ses propres lactofermentations

Il existe deux types de lactofermentation.


La saumure : en versant de l’eau salée sur les légumes.
La salaison : en ajoutant du sel au légume, sans adjonction d’eau.

Pour les radis (ainsi que tous les légumes racines, dont la carotte), on utilisera la seconde méthode.

Le seul point délicat, c’est le dosage en sel.
Il faut mettre 3 % du poids du légume en sel.

Donc, préparer un bocal bien propre (voire ébouillanté pour le stériliser) et son caoutchouc orange.
Vous râpez les radis noirs (bien lavés, car on conserve la peau. Bio donc, les radis).

Dans un récipient, vous ajoutez le sel, mélangez bien, laissez reposer 15 minutes minimum.
Puis malaxez (à la main, ou au pilon), et tassez dans un bocal, ça doit arriver à 1 cm du bord. Refermez hermétiquement (c’est là que le joint orange en caoutchouc trouve toute son utilité).
Il faut ensuite le  laisser 1 semaine à température ambiante, puis 3 semaines dans un endroit frais et sombre (une cave, un placard …).

Ensuite, vous le repassez en température ambiante, et il se conserve des mois.
Si vous ouvrez le pot, qu’il n’y a pas d’odeur pestilentielle (fermentation loupée), alors vous pouvez le consommer, en mettant ensuite le bocal au frigo.

 

Pour augmenter encore l’action anti-acné, voici des idées de condiments que vous pouvez ajouter dans le pot. Je n’ai pas encore ouvert ce bocal, donc j’ignore ce que ça donne au niveau du goût. Vous me direz, si vous testez ?

- romarin : cholérétique
- ortie piquante : reminéralisant
- reine des prés : sudoripare (ca fait transpirer, donc permet d’éliminer les toxines. Bon. L’activité physique est pas mal pour ça aussi)
- curcuma : antioxydant

 

La lactofermentation est tellement intéressante pour la peau que certain cosmétique ont intégré des probiotique issus de ce procédé dans leur crème.

Une abonnée m’a aussi précisé qu’elle utilisait le kéfir de fruit (une autre forme de fermentation) directement sur son visage, en masque, pour atténuer son acné rosacée.

D’autres recettes et détails sur cette technique ?
Je vous propose un Ebook sur la lactofermentation

 

Cet Ebook est inclus dans le Programme Acné Academy,
vous aurez accès également à une formation complète sur l’acné, ses causes et ses solutions mais aussi des guides complets sur les solutions skincares adaptées à chaque problématiques cutanées liées à l’acné.


Une méthode progressive, pas à pas, issue de plusieurs années de recherches sur le sujet mais aussi de l’expérience tirées de nombreuses consultations avec mes clientes qui subissaient l’acné.

Alimentation, gestion du stress, plantes et compléments alimentaires, toutes mes connaissances en naturopathie regroupées au même endroit, mais aussi, l’intervention d’autres professionnels (sophrologue, experte cosmétique …) pour mieux vous accompagner.

Je suis Neigeline,

naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes
sujettes à l’acné.

Pour être informé de l'ouvertude de mes prochains créneaux de consultation, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Elle est mensuelle, c'est un article approfondi dédié à l'acné, juste pour vous. En remplissant ce petit formulaire, vous recevrez aussi un ebook sur les routines visage, ainsi qu'une liste des produits que j'utilise pour ma peau:

.

acne recette detox

Si cet article vous a été utile,

partagez-le !
Sur Pinterest par exemple
(en cliquant simplement sur l’icône rouge qui s’affiche en haut à gauche de l’image).

lactofermentation acné
 
Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Pourquoi les verrues ? (les reconnaitre, identifier la cause)

Suivant
Suivant

Nouveau traitement : est-ce que la crème Winlevi (Clascostérone) va guérir votre acné ?