A quoi sert la réflexologie plantaire. Neigeline, réflexologue plantaire à Tours.
Pour quelles raisons aller voir une réflexologue ?
Liste non exhaustive :
- Gestion du stress
- Troubles du sommeil
- Problématique hormonale (règles douloureuses, SPM, dysménorhée…)
- Troubles digestifs
- Troubles fonctionnels et métaboliques
- Réactions allergiques, système immunitaire affaibli
- Et bien sûr, affections cutanée. Comme la sphère cutanée est ma spécialité en tant que naturopathe, je propose un protocole de réflexologie plantaire spécifique pour les personnes qui présentent des problèmes de peau. (acné, eczéma, psoriasis …)
(j’ai d’ailleurs crée un programme d’accompagnement dédié aux femmes qui ont de l’acné.
Pour en savoir plus, cliquez ici : ACNE ACADEMY )
Gardez toutefois à l’esprit que la réflexologie vient en complémentarité de votre suivi médical, elle ne remplace en rien les prescriptions de votre médecin.
Pourquoi la réflexologie, ca fonctionne :
Pour en comprendre le fonctionnement, un peu d’histoire est nécessaire.
La réflexologie plantaire est une spécialisation issue de la réflexologie générale en médecine traditionnelle chinoise, qui date de 5000 ans avant Jésus-Christ, avec une vision énergétique (car 6 des 12 méridiens se terminent dans les pieds).
Certains éléments historiques laissent supposer que les anciennes civilisation égyptienne, maya, inca et indienne utilisaient aussi la réflexologie au niveau des pieds.
En occident, la pratique est démocratisée par les docteurs Fitzgerald en 1850 et E. Ingham en 1938, avec une vision scientifique, en 2 axes d’approches :
- cellulaire : le corps est constitué d’une grand nombre de cellules, qui se retrouvent toutes dans la structure de la peau, notamment sous le pied.
Car à l’état embryonnaire, la peau se décomposait en differents feuillets.
L’ectoderme, qui deviendra l’épiderme et le système nerveux. Cette même origine embryonnaire expliquerait en partie le fait que les surcharges nerveuses, le stress, le surmenage … aient des répercussions au niveau de la surface de la peau.
Le mesoderme constituera le derme, l’hypoderme, les tissus conjonctifs, et les organes internes,
tandis que l’endoderme formera le futur système digestif.
- nerveuse : le pied est très innervé (plus de 7200 terminaisons nerveuses) !
Ainsi, en activant ou en apaisant les zones de la peau sous le pied la zone organique en correspondance, cela va enclencher une boucle réflexe au niveau du système nerveux central, qui va envoyer des signaux de régulation pour rétablir le fonctionnement
Les acupressions au niveau des pieds ont donc un effet soit relaxant, en équilibrant le système nerveux et endocrinien;
soit antalgique (réduction de la douleur), par la stimulation simultanée des fibres A-Delta et C-Delta (douleurs aigues et persistantes) qui vont venir générer une sécrétion d’endorphine, et des grosses nerveuses des nocicepteurs (récepteur de la douleur) pour le coté apaisant.
Comment se déroule une séance avec un réflexologue ?
Le réflexologue vous accueille et un temps d’échange peu avoir lieu autour d’un questionnaire qui a pu vous être envoyé en amont (objet de votre visite, vos objectifs, vos antécédents).
Installé(e) confortablement sur la table de massage, dans une ambiance apaisante, le praticien prends contact avec vos pieds.
En douceur. Il se peut que vous vous endormiez légèrement par moment, ce n’est pas grave, l’efficacité sera malgré tout au rendez-vous.
Avant de partir, la réflexologue vous délivre quelques recommandations pour optimiser les bienfaits du soin, et vous pouvez programmer ensemble la date de la prochaine séance.
Comment je travaille en réflexologie plantaire ?
J’ai été formé selon la méthode traditionnelle de réflexologie plantaire,
tout en ayant une approche dite sensitive,
Une alternance de touché doux (favorise la détente, le relâchement et le lâcher-prise indispensable pour que le corps entame le processus d’auto-régulation)
et de touché appuyé sur les zones réflexes qui le nécessitent.
Le petit plus : à l’issue de la séance, je remets ma casquette de naturopathe, pour que vous repartiez avec des conseils d’hygiène de vie en lien avec votre problématique de santé., dont vous recevrez le compte-rendu sur votre espace client dédié.
Contre-indications
De part l’effet stimulant sur le métabolisme de certain système du corps, une liste de contre-indication a été édicté pour justement éviter de sur-solliciter des organes fragilisés par certaines pathologies.
Contre-indication absolue :
- phlébite, thrombose
- infection aigüe
Contre-indication relative :
- grossesse
- pathologies lourdes, insuffisance rénale ou hépatique, diabète ulcéré, varices, trauma au niveau du pied et de la cheville, schizophrénie