Androcur®, un traitement prescrit contre l’acné mis en cause en 2024 pour risque de tumeur au cerveau (méningiome)
Ce n’est pas la première fois qu’un médicament prescrit contre l’acné fait parler de lui.
L'isotrétinoïne est une puissante molécule prescrite pour traiter des acnés graves, commercialisée sous le nom de Roaccutane avant d'être retiré du marché en 2008, mais toujours vendue sous forme de génériques, était soupçonnée d'être liée à une trentaine de suicides d'adolescents. ROaccutane a été interdit mais la molécule est toujours sur le marché et prescrite, sous des marques génériques (Curacné par exemple)
En ce début d’année 2024, ce sont des patientes victimes de l'Androcur® et d'autres progestatifs qui attaquent l'État.
Ce qui est reproché à Androcur® par les plaignantes
Un défaut d’information sur les risques encourus par la prise d'Androcure contre l’acné.
Des femmes atteintes de tumeurs au cerveau, après avoir pris le progestatif Androcur®, poursuivent l'État en justice.
Deux requêtes ont été enregistrées au tribunal administratif de Montreuil, le 7 mars 2024.
Le Lutényl et le Lutéran, deux autres médicaments, sont aussi mis en cause dans cette affaire.
Les requêtes "visent à faire reconnaître la faute de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), donc de l'État, dans ce scandale de santé publique majeure" et obtenir une indemnisation pour le préjudice subit, a expliqué à l'AFP Charles Joseph-Oudin, avocat de la partie requérante. "Trois autres requêtes seront déposées" et d'autres suivront.
Pour les 450 plaignants, c’est surtout un défaut d'information" sur les risques connus de ces traitements, défaut dont "la responsabilité première est celle de l'État (ANSM) en concours avec la responsabilité des laboratoires."
La causalité en méningiome et Androcur établi depuis 2018 !
Androcur contient un dérivé de progestrérone, l’acétate de cyprotérone, qui par son action anti-androgénique était initialement prescrit contre l’hirsurtisme (pilosité excessive).
Les prescriptions se sont toutefois étendues bien au-delà de ces indications - par exemple contre l'endométriose, l'acné ou comme moyen de contraception.
depuis 2009, Androcur® fait l'objet d'une surveillance particulière suite au signal émis par la France au niveau européen sur le risque d'apparition de méningiome
Ce risque figure dans la notice du médicament et de ses génériques depuis 2011. En 2018, le risque de méningiomes lié à l'utilisation prolongée d'acétate de cyprotérone à de fortes doses (≥ 25 mg/jour), a été quantifié par l'Assurance Maladie.
Cette étude a montré que le risque est multiplié par 7 pour les femmes traitées par de fortes doses sur une longue période (plus de 6 mois) et par 20 après 5 années de traitement.
Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Symptôme : maux de tête fréquents, troubles de la vision, du langage, de la mémoire et de l'audition, nausées, vertiges, convulsions, perte de l'odorat, faiblesse, paralysie.
Une solution complète contre l’acné : le programme Acné Academy
Dans le Programme Acné Academy, vous aurez accès à une formation sur l’acné, ses causes et ses solutions naturelles mais aussi des guides complets sur les solutions skincares adaptées à chaque problématiques cutanées.
Alimentation, gestion du stress, plantes et compléments alimentaires, toutes mes connaissances en naturopathie regroupées au même endroit, protocoles personnalisés, mais aussi, l’intervention d’autres professionnels (sophrologue, experte cosmétique, psychotraumatologue …) pour mieux vous accompagner.
Une méthode progressive, pas à pas, issue de plusieurs années de recherches sur le sujet mais aussi de l’expérience tirées de nombreuses consultations avec mes clientes qui subissaient l’acné.
Une fois par mois, j'envoi un article dédié à l'acné dans vos boites mail. Sur les causes de l'acné, sur les actifs cosmétiques, les marques engagées, des solutions applicables facilement ... Pour recevoir cette newsletter, vous pouvez remplir ce formulaire :