Et si la cause de votre acné, c’était votre estomac ? (hypochlorhydrie)

 

Serions-nous tous cacochyme ?
Ce mot ancien issu du dictionnaire médical pourrait revenir sur le devant de la scène.

Si par extension, le mot cacochyme désigne désormais une personne de faible constitution, toujours malade et qui peine à guérir, initialement cela désignait un estomac affaibli, qui ne remplissait pas sa fonction de dégradation des aliments et engendrait une accumulation de toxine dans le corps.

Et vous qui avez de l'acné, vous savez qu'un excès de toxines circulants dans le corps peut finir par ressortir par la peau, sous forme de boutons.

Le rôle de l’estomac dans la digestion et pour avoir une peau sans acné

Hypo-chlorhydrie et acné

L'estomac peut dysfonctionner de plusieurs façon mais la plus courante est le manque de production d'acide chlorhydrique.

L’estomac a pour rôle de pré-digérer les protéines contenues dans les aliments.
C'est grâce à l’acide chlorhydrique (HCl) qu’il produit que les protéines sont dégradés en peptides
, qui pourront être ensuite transformés en acides aminés par les enzymes du pancréas, pour être enfin assimilés dans l’intestin grêle.

Ces acides aminés sont ensuite acheminés vers les différentes parties du corps qui en ont besoin (cellules, muscles, organes, glandes endocrines pour la fabrication des hormones ect).

Si la première étape de dégradation des protéines est déficiente du fait d’une sous-production d’HCl, alors l’organisme risque d’être en carence et de ne pas fonctionner de manière optimale.

Les protéines mal dégradées, en plus de ne pas pouvoir être utilisées par l’organisme, vont venir nourrir certaines bactéries dites pathogènes présentes dans les intestins. Une prolifération de ces bactéries
entraine un phénomène de « putréfaction », avec ballonnements, douleurs,  inconforts digestifs et conséquences sur la peau.

De plus, l’HCl permet de neutraliser les bactéries et autres éléments pathogènes. (les fameuses toxines cacochymiques) 
C’est le système immunitaire qui devra prendre le relais, avec un risque de sur-sollicitation, ce qui pourra entrainer une inflammation chronique, propice à l'acné.


Votre acné est-elle causée par une problème gastrique ?

Pour déterminer si vous êtes concernée par cette problématique gastrique, en plus d'une liste de symptomes (brulure d'estomac, ballonements, anémie ...), il existe un test facile à mettre en place, que je détaille dans le programme Acné Academy.

Pour cette newsletter, je vous donne 2 solutions cumulatives, qui seront bénéfiques pour votre estomac, même si vous n'êtes pas concernée par l'hypochlorydrie.





Solutions pour améliorer la digestion haute et atténuer l’acné

La mastication pour éviter l’acné

La plupart des hypochlorhydrie est causée par un défaut de mastication.
 
Manger trop vite, mauvaise mastication : les aliments non mâchés nécessitent d’avantage d’HCl puis d’enzymes pancréatiques, ce qui gaspille de l’énergie pour la fonction digestive, alors que les dents sont prévues pour ce travail de désagrégation des aliments.

La mastication est une "technique" sous-coté mais qui peut pourtant résoudre bien des inconforts digestifs (et donc, cutanés).

  • La betterave rouge (bétaïne) contre l’acné


    La betterave contient de la bétaïne, un actif qui va stimuler la production naturelle d'HCl. (mais aussi soutenir le foie en aidant à la production de glutathion, et à remonter le moral car il est "anti-depresseur" . La bétaïne est un précurseur de S-Adénosylméthionine, indispensable à la synthèse des neuro-transmetteurs noradrénaline, dopamine et sérotonine.

    Betterave à consommer idéalement crue (râpées, dans une salade de crudités), 2 à 3 fois par semaine.
    Ou en jus.
    La teneur en bétaine est réduite lorsque la betterave est cuite.

    (la bétaine existe en complément alimentaire, c'est plus cher que la betterave et vous ne bénéficierez pas de la synergie de l'aliment (les fibres, les vitamines, minéraux,, anti-oxydant...) mais si vous n'aimez pas la betterave, cela pourra vous être utile. La choisir de préférence avec de la pepsine )
     

 

Une solution complète contre l’acné : le programme Acné Academy

Dans le Programme Acné Academy, vous aurez accès également à une formation complète sur l’acné, ses causes et ses solutions mais aussi des guides complets sur les solutions skincares adaptées à chaque problématiques cutanées.


Une méthode progressive, pas à pas, issue de plusieurs années de recherches sur le sujet mais aussi de l’expérience tirées de nombreuses consultations avec mes clientes qui subissaient l’acné.

Alimentation, gestion du stress, plantes et compléments alimentaires, toutes mes connaissances en naturopathie regroupées au même endroit, mais aussi, l’intervention d’autres professionnels (sophrologue, experte cosmétique …) pour mieux vous accompagner.

 
 

Une fois par mois, j'envoi un article dédié à l'acné dans vos boites mail. Sur les causes de l'acné, sur les actifs cosmétiques, les marques engagées, des solutions applicables facilement ... Pour recevoir cette newsletter, vous pouvez remplir ce formulaire :

.

neigeline naturopathe acné

Je suis Neigeline,

naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes
sujettes à l’acné.

J’ai conçu la méthode Acné Academy
pour vous permettre de retrouver une peau sans acné.

 
hypochlorhydrie-acne

Si cet article vous a été utile, partagez-le !

Sur Pinterest, en cliquant en haut à gauche de l’image

cause-acne-digestive
Précédent
Précédent

Androcur®, un traitement prescrit contre l’acné mis en cause en 2024 pour risque de tumeur au cerveau (méningiome)

Suivant
Suivant

Massages à Tours : agenda et évènements d’Avril