Le zinc et le sélénium pour limiter les formes graves du Covid 19
Des études scientifiques viennent de mettre en lumière que des carences en ZINC et en SELENIUM augmenteraient les risques de forme grave de C19
Dans un raisonnement à contrario de ces études, si vous maintenez un bon taux de ces oligo-élément, par un apport et une assimilation suffisante, vous réduiriez les risques de développer une forme grave.
Etudes sur l'impact du zinc et du sélénium dans les formes graves du Covid 19
Etude belge : mdpi.com/2072-6643/13/10/3304
Etude Chinoise : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7197590/
Septembre 2021 The correlation between serum selenium, zinc, and COVID-19 severity
-août 2020 (oui. 2020. Comme quoi ce n’est pas une découverte si récente, même si on en parle seulement aujourd’hui, en octobre 2021) : Early Nutritional Interventions with Zinc, Selenium and Vitamin D for Raising Anti-Viral Resistance Against Progressive COVID-19 (nih.gov)
Presse, morceaux choisis :
"Parmi les patients atteints de Covid qui sont décédés dans les unités de soins qu'ils ont étudiés, sept sur dix présentaient une grave carence en sélénium et en zinc. "Les patients qui ne présentaient pas cette carence, ou chez qui elle était moins prononcée, ont quant à eux plus souvent survécu au Covid-19 et se sont rétablis plus rapidement. Ils sont tombés nettement moins gravement malades".
“Une carence en sélénium ou en zinc dans le sang au moment de l’admission à l’hôpital s’est même avérée être un facteur de risque plus important que le diabète, du cancer, de l’obésité ou des maladies cardiovasculaires" Lindependant.fr
" Dans un contexte infectieux, il paraît souhaitable de corriger un éventuel déficit en zinc, du fait de ses nombreuses implications dans les phénomènes physiologiques, notamment le système immunitaire".
"Certaines carences alimentaires seraient associées à un plus grand risque de formes sévères de Covid-19. C'est ce que souligne une récente étude menée par des chercheurs belge. Elle pointe du doigt le manque de zinc et de sélénium chez certains patients touchés par une forme grave de la maladie" Femme Actuelle
Covid-19 : et si ce que vous mangiez déterminait la gravité de la maladie ?
L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la gravité du coronavirus ? Les chercheurs belges ont fait une découverte
Sans grande surprise, l'alimentation a donc un rôle à jouer dans l'immunité naturelle, qui permet d'éviter de développer une forme grave de maladie comme le C19.
Où trouver du zinc et du sélénium ?
Si vous pensez que votre alimentation ne vous permet pas d’atteindre un taux de zinc ou de sélénium suffisant, il sera judicieux de vous faire accompagner par un professionnel de la santé (naturopathe, micronutritionniste) pour vous complémenter.
Quels sont les signes de carences en zinc et en sélénium ?
Carence en zinc
Carence très fréquente.
Signes : acné, fatigue, rhume fréquent, manque d'appetit, état dépressif, manque de concentration, perte cheveux, gout/odorat, immunité faible ...
Prédisposition : régime végétalien, contraception hormonale, faiblesse hépathique et/ou instestinale, stress prolongé
Carence en sélénium
Carence rare
Signes : problème de fertilité, faiblesse musculaire fatigue, brouillard cérébral, dysfonction thyroïdienne ...
Prédisposition : régime végétalien, tabagisme, alcoolisme, personnes agées, enfants nés prématurés
Agir en prévention, en apportant à son organisme un apport suffisant en zinc, sélénium, mais aussi vitamine B, C et D.
En adoptant une alimentation brute (non transformée), variée.
Si vous avez des prédispositions, ou si vous craignez que les sols où les plantes (que vous mangez, ou qui nourrissent la viande qui fini dans votre assiette) soit appauvri en minéraux et oligo-élément, mangez bio; et/ou choisissez une complémentation avec soin.
LA chose à retenir, qu'on ai ou non choisi (ou subit) une injection, c'est que l'alimentation a un rôle primordial dans l'immunité et le maintien en bonne santé.
Et pas seulement contre les formes graves d'un v*rus. Ou pour ne pas être malade.
Mais pour se sentir bien. Pour le bon fonctionnement de son organisme. Pour être autonome sur sa santé.
Pour sa SANTÉ.
FOCUS ACNE
Le zinc est un micronutriment qui est souvent deficitaire chez les personnes soufrant d'acné, car il est mal assimilé, à cause d'une faiblesse du foie, ou de porosité intestinale.
Articles a venir sur le même thème :
- Zinc : quel complément alimentaire choisir
- Sélénium : quel complément alimentaire choisir