Glutathion, N-Acetylcysteine … lequel choisir ?
Protéine produite naturellement dans le corps, le GLUTATHION est un antioxydant puissant.
Il permet à l’organisme de mieux éliminer les toxines, notamment les composés exogènes (xénobiotiques) tels que polluants chimiques, adjuvants et métaux lourds de notre environnement ou utilisés dans les vaccins ou toutes autres substances injectées ou ingérées.
Le glutathion est produit principalement dans le foie, où sa concentration est très élevée, de par son rôle d’épuration du sang et de détoxication générale de l’organisme.
Ce tripeptide (3 acides aminés : L-cystéine, L-Glutamine et Glycine) est nécessaire pour de nombreuses réactions métaboliques et biochimiques, comme par exemple la synthèse des protéines et des prostaglandines (anti-inflammatoire), la synthèse et la réparation de l’ADN, l’activation des enzymes et le transport des acides aminés.
Le N-ACETYLCYSTEINE est quant à lui un acide aminé précurseur du glutathion. Il permet à l’organisme de produire la cystéine, qui permettra à son tour la synthèse du glutathion par le foie.
Au quotidien, le NAC ne se trouve pas dans l’alimentation, mais la cystéine est disponible dans le bœuf, les graines de soja, l’avoine, les graines de tournesol.
Le glutathion est en forte concentration dans les viandes et œufs crus, lait non pasteurisé, asperge, tomates, avocat, noix, brocolis, ail, épinard.
Toutefois, en cas d’agression extérieure de l'organisme, d’inflammation, infection, et / ou lorsque l’immunité est faible, la production de glutathion peut être ralentie ou entravée.
L’alimentation peut ne pas être suffisante et une supplémentation pourra être envisagée. On verra dans la suite de l’article qu’il y a une multitude de choix et de formes sur le marché, et certains pièges à éviter.
Pour recevoir un article inédit par mois, des informations concrètes sur la naturopathie et l'acné, ainsi que sur mon actualité vous pouvez remplir ce petit formulaire :
Glutathion, NAC, quels bienfaits ?
Glutathion
- Antioxydant : lutte contre les radicaux libres qui engendrent un stress oxydatif. Prévient le vieillissement et les maladies neurodégénératives.
- Anti-inflammatoire, surtout de la sphère digestive et pulmonaire.
- Détoxifiant : en se liant aux substances délétères, il les rend hydrosolubles et permet leurs élimination par les urines et la bile.
- Immunostimulant : stimule la production d’interleukine et de lymphocyte, qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
NAC
- précurseur du glutathion : il permet de favoriser sa production par le foie, via la cystéine.
- anti-mucolytique puissant : dissous le mucus qui obstrue les voies respiratoires.
- Utile en cas de rhume, toux grasse, sinusite, bronchite, BPCO, pneumonie, fibrose pulmonaire idiopathique. Soulage les symptômes de la grippe.
- protecteur du système cardio-vasculaire : régule l’hypertension, prévention de affections coronarienne (myocardite, infarctus…)
- aide au sevrage : tabac, drogues …
- réduit les troubles anxieux, dépression, schizophrénie.
- amoindri les TOC : par son action d’inhibition du glutamate dans le cerveau (ex : onychophagie (ronger les ongles), dermatillomanie…)
- anti-inflammatoire : freine la production de médiateurs pro-inflammatoire, tels que les cytokines et le NF-kB.
- soulage les symptômes des femmes atteintes de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Les propriétés anti-mucolytiques permettent de désépaissir le mucus autour des formations kystiques. Permet d’atténuer la baisse de fertilité induite par le SOPK.
- lutte contre les infections : vaginose, cystite récidivante
Quels Glutathion et N-Acetylcystéine choisir ?
Dans l’organisme, il existe deux formes de glutathion. La forme oxydée (GSSG) et la forme réduite (GSH). Seule la forme réduite (GSH) à une fonction antioxydante et détoxifiante.
Consommé en complément alimentaire, la forme oxydée peut même avoir des effets contraires à ceux attendus.
En cas d’inflammation, de baisse d’immunité suite à une infection, d’agression extérieure, virus, affaiblissement général, le glutathion sera recommandé en dose d’urgence, pour restaurer le « stock » dans l’organisme. A prendre en cure de 15 jours à 1 mois.
Il sera toutefois intéressant de se supplémenter aussi avec le précurseur du glutathion,le N-acétylcystéine, sur une cure de 1 à 3 mois. Il pourra être pris un peu en amont et en prévention de l’évènement déclencheur si celui-ci est connu à l’avance.
Mieux absorbé que le glutathion pris seul, le NAC permettra de donner à l’organisme les briques nécessaires pour produire son propre glutathion, qui sera mieux assimilé.
Glutathion, NAC : gélule, liposomal, liquide ? Posologie recommandée ?
Glutathion
Il existe du glutathion en gélule (poudre), en liposomal (gélule ou liquide), ou sublingule.
La forme sublingale pourrait être intéressante, mais elle ne permet pas une absorbion suffisante de produit. Veuillez toutefois à ce que la capsule ne comporte pas d’excipient délétères. Si vous le prenez en poudre, veuillez à ce que la capsule soit gastro-résistante et qu’elle ne contienne pas des excipients chimiques. En effet, le glutathion doit être protégé convenablement sans quoi il sera dégradé par l’acidité de l’estomac. Veuillez à ce que la mention « glutathion réduit-GSH » soit indiqué.
La forme liposomale semble la plus optimale. Un liposome est une sorte de capsule lipidique microscopique (lechitine) qui traverse la membrane plasmique, transportant ainsi le glutathion au cœur de la cellule). La biodisponibilité est optimale et permet une bonne assimilation du glutation. Vous en trouverez sous forme liquide ou en gélule. Les capsules en pullulan ou HPHC sont ici adaptée car les liposomes opposent une bonne résistance aux sucs gastriques.
Dosage : Suivre les recommandations du fabricant. On peut toutefois lire qu’en préventif, il est conseillé d’en prendre entre 200 et 400 mg, sur 3 mois. En cas de pathologie ou en dose de « choc » : 450 à 600 mg par jour, mais ne pas dépasser 3 mois de cure.
Précaution et contre-indication : en cas de cancer, éviter le glutathion au début de la maladie et pendant une chimiotherapie car certaines cellules cancereuses peuvent utiliser le glutathion pour se protéger contre le stress oxydatif. A éviter aussi pour les femmes enceinte (mais conseillé en amont, lors de la phase de conception, car cela améliorerait l’ovogénése et la spermatogènese). Contre-indiqué pour les femmes allaitantes et enfants de moins de 16 ans.
N-Acetylcystéine
Le choix de la forme galénique va dépendre de l’usage souhaité.
Pour dégager les voies respiratoires et traiter les affections pulmonaires, préférer les solutions à inhaler, en compléments des comprimés. Pour tous les autres cas, les gélules, comprimés et capsules sont appropriés.
Dosage : entre 600 et 1500mg par jour, en 2 ou 3 prises.
Précaution et contre-indication : Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes Ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans. Les personnes sujettes aux calculs rénaux et celles prenant un traitement contre l’épilepsie ; Surveiller la glycémie en cas de traitement diabète. Ne pas consommer d’alcool.
Effets indésirables rencontrés, principalement sur la forme de solution inhalable : nausée, vomissement, difficultés respiratoires.
Synergie
La vitamine C (la choisir liposomale) augmente l’assimilation et les effets du glutathion, ainsi que des oligo-éléments tels que le sélénium ou le zinc. Il en va de même avec la vitamine B3 ainsi que les éléments organo-soufré (extrait de brocolis).
Ces conseils ne se substituent pas à un suivi médical, ni à la prise de traitements médicaux, s'ils existent et / ou s'ils peuvent être librement prescrits par votre médecin.
FOCUS Acné et Glutathion
Lorsque l'acné est fortement inflammatoire, le glutathion produit par le corps peut diminuer voire être épuisé.
Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology a démontré les avantages des niveaux accrus de glutathion dans la réduction des lésions acnéiques. Après 8 semaines, les personnes souffrant d’acné ont constaté 53 % d’amélioration des symptômes par rapport aux sujets recevant le placebo.
Dans le cadre des accompagnements spécialisés pour aider les femmes qui sont sujettes à l’acné,
je propose parfois (pas systématiquement, cela va dépendre de la cause de l’acné), du glutathion ou du N'-acethylcholine.
ACNE ACADEMY
un programme d’accompagnement progressif et personnalisé,
pour vous permettre de retrouver une peau sans acné
Dans le Programme Acné Academy, vous aurez accès à une formation complète sur l’acné, ses causes et ses solutions mais aussi des guides complets sur les solutions skincares adaptées à chaque problématiques cutanées.
Une méthode progressive, pas à pas, issue de plusieurs années de recherches sur le sujet mais aussi de l’expérience tirées de nombreuses consultations avec mes clientes qui subissaient l’acné.
Alimentation, gestion du stress, plantes et compléments alimentaires, toutes mes connaissances en naturopathie regroupées au même endroit,
mais aussi, l’intervention d’autres professionnels (sophrologue, experte cosmétique, phychotraumatologue …) pour mieux vous accompagner.
Sources :
• Hong SY, Gil HW, Yang JO, Lee EY, Kim HK, Kim SH, Chung YH, Hwang SK, Lee ZW (2005). Pharmacokinetics of glutathione and its metabolites in normal subjects. J Korean Med Sci. 20(5):721-6.
• Kretschmar M, Klinger W (1990). The hepatic glutathione system-influences of xenobiotics. Exp Pathol. 38:145-164.
• Corcoran GB, Wong BK (1986). Role of glutathione in prevention of acetaminophen-induced hepatotoxicity by N-acetyl-l-cysteine in vivo. J Pharmacol Exp Ther 238:54-61.
• Abdalla DSP, Monteiro HP, Oliveira JAC, et al (1986). Activities of superoxide dismutase and glutathione peroxidase in schizophrenic and manic-depressive patients. Clin Chem. 32:805-807.
• Biaglow JE, Varnes ME, Epp ER, et al (1989). Role of glutathione and other thiols in cellular response to radiation and drugs. Drug Metab Rev. 20:1-12.
• Ketterer B, Coles B, Meyer DJ (1983). The role of glutathione in detoxication. Environ Health Perspect. 49:59-60.
• Merad-Boudia M, Nicole A, Santiard-Baron D, et al. Mitochondrial impairment as an early event in the process of apoptosis induced by glutathione depletion in neuronal cells: relevance to Parkinson's disease. Biochem Pharmacol 1998;56:645-55.
• Wu D. Meydani SN, Sastre J, et al (1994). In vitro glutathione supplementation enhances interleukin-2 production and mitogenic response of peripheral blood mononuclear cells from young and old subjects. J Nutr. 124:655-663.
• Samiec PS, Drews-Botsch C, Flagg EW, et al (1998). Glutathione in human plasma: decline in association with aging, age-related macular degeneration, and diabetes. Free Radic Biol Med. 24:699-704.
• Fidelus RK, Tsan MF. Glutathione and lymphocyte activation: a function of aging and auto-immune disease. Immunology 1987; 61:503-50.
• Marrades RM, Roca J, Barbera JA, et al. (1997). Nebulized glutathione induces bronchoconstriction in patients with mild asthma. Am J Respir Crit Care Med. 156(2 Pt 1):425-30.
•Tardiolo G, Bramanti P, Mazzon E. Overview on the Effects of N-Acetylcysteine in Neurodegenerative Diseases. Molecules. 2018;23(12):3305.🔗 https://www.mdpi.com/1420-3049/23/12/3305/html
• Zhang Q, Ju Y, Ma Y, Wang T. N-acetylcysteine improves oxidative stress and inflammatory response in patients with community acquired pneumonia: A randomized controlled trial. Medicine (Baltimore). 2018;97(45):e13087.🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30407312/
• N-Acetylcysteine for the Treatment of Psychiatric Disorders: A Review of Current EvidenceSoo Liang Ooi; Green, Ruth; Sok Cheon Pak.BioMed Research International; New York Vol. 2018, (2018).🔗 https://www.hindawi.com/journals/bmri/2018/2469486/
• Grandjean EM, Berthet P, Ruffmann R, Leuenberger P. Efficacy of oral long-term N-acetylcysteine in chronic bronchopulmonary disease: a meta-analysis of published double-blind, placebo-controlled clinical trials. Clin Ther. 2000;22(2):209‐221.🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10743980/
• De Flora, Silvio & Grassi, C & Carati, Livio. (1997). Attenuation of influenza-like symptomatology and improvement of cell-mediated immunity with long-term N-acetylcysteine treatment. The European respiratory journal : official journal of the European Society for Clinical Respiratory Physiology. 10. 1535-41. 10.1183/09031936.97.10071535.🔗 https://www.researchgate.net/publication/13989914_Attenuation_of_influenza-like_symptomatology_and_improvement_of_cell-mediated_immunity_with_long-term_N-acetylcysteine_treatment
• Palacio, J.R., Markert, U.R. & Martínez, P. Anti-inflammatory properties of N-acetylcysteine on lipopolysaccharide-activated macrophages. Inflamm. Res. 60, 695–704 (2011).🔗 https://link.springer.com/article/10.1007/s00011-011-0323-8
• Shahin AY, Hassanin IM, Ismail AM, Kruessel JS, Hirchenhain J. Effect of oral N-acetyl cysteine on recurrent preterm labor following treatment for bacterial vaginosis. Int J Gynaecol Obstet. 2009;104(1):44‐48.🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18851855/
• Syndrome des ovaires polykystiques. Dossier INSERM. Mis à jour en août 2019. Consulté en mai 2020.🔗 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk
• Thakker D, Raval A, Patel I, Walia R. N-acetylcysteine for polycystic ovary syndrome: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials. Obstet Gynecol Int. 2015;2015:817849.🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25653680/
• Talasaz, Azita Hajhossein & Khalili, Hossein & Fahimi, Fanak & Mojtaba, Salarifar. (2011). Potential role of N -acetylcysteine in cardiovascular disorders. Therapy. 8. 237-245. 10.2217/thy.11.12.🔗 https://www.researchgate.net/publication/274666302_Potential_role_of_N_-acetylcysteine_in_cardiovascular_disorders
• Estensen RD, Levy M, Klopp SJ, et al. N-acetylcysteine suppression of the proliferative index in the colon of patients with previous adenomatous colonic polyps. Cancer Lett. 1999;147(1-2):109‐114. doi:10.1016/s0304-3835(99)00281-5🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10660096/
- Ikeno H, Nakata S et al. Decrease in glutathione may be involved in pathogenesis of acne vulgaris. Journal of cosmetic dermatology 2011, 10; 3: 240-244.