Définition et histoire de l'Aromathérapie.

Définitions

L'aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutique, en se basant sur leurs propriétés, afin de soulager ou d'éradiquer un symptôme. Cette terminologie ne peut être employée que par les médecins.

L'aromacologie est une science qui cherche à déterminer les influences des odeurs et des molécules aromatiques sur les comportements. Utilisée en thérapeutique mais également en marketing, car les odeurs sont interprétées par la partie du cerveau qui gère les émotions.

L'aromatologie est l’étude des huiles essentielles et leurs utilisations non médicales pour le bien-être.

En naturopathie, on les utilise au sein d’une cure de revitalisation ou de détoxication, pour re-équilibrer un terrain fragilisé, ou pour apporter un soulagement face à un inconfort.
L’aromatologie est utilisée par des praticiens de santé ou toute personne ayant suivi une formation spécifique sur les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont également utilisées pour les soins visage et notamment pour limiter l'acné.

J'en parle dans mon Ebook, offert en remplissant ce formulaire :

.

Vous recevrez également un article inédit par mois, avec des informations concrètes sur l'acné.

Un peu d'histoire !

Il faut remonter à l'Egypte Ancienne en 4500 avant JC pour trouver les premières évocations de l'utilisation des «plantes de vie», utilisée à des fins thérapeutiques mais également religieuse ou cosmétiques. (papyrus Ebers en Égypte ainsi que les récits d'Hérodote, de Pline et des médecins Dioscoride et Galien)

En Chine, 2800 avant JC, la médecine chinoise évoque le transfert de l'énergie des plantes.

L'utilisation d'essence de plantes est présente également en Inde, puis en Amérique, en 1000 avant JC, par les Mayas et les Aztèques, puis en 300 avant JC cette connaissance est importée d'Egypte par Alexandre le Grand aux Grec, puis au Romains.

Les huiles essentielles sont utilisées au Moyen-Age (Capitulaire de Vilis, guide des végétaux).

Si de la Renaissance à la Révolution Française, les huiles essentielles sont utilisées principalement pour leur propriétés parfumantes, c'est au 10eme siècle que Jabir Ibn Hayyan, médecin persan, invente l'alambic, qui sera démocratisé et amélioré par Avicenne.

chelsea-shapouri-r40EYKVyutI-unsplash.jpg

Plus proche de nous, c'est au 20eme siècle que les propriétés médicinales des huiles essentielles sont découvertes, par accident.

En 1910, le français René-Maurice Gattefossé est dans son laboratoire lorsque celui ci explose.

Gravement brûlé aux bras, il les plonge dans un bac rempli de liquide, le plus proche de lui. Le récipient contenait de l'essence de lavande vraie, et le scientifique est surpris par l'apaisement immédiat qu'il ressent, puis par la rapide cicatrisation. Il va par la suite approfondir cette découverte par des recherches, travaux et expérimentations (notamment sur des soldats blessés de la Première Guerre Mondiale).

Il sera considéré comme le père de l'aromathérapie moderne. C'est d'ailleurs lui qui inventera le terme dans les années 1920.

La démocratisation au grand public n'aura lieu que dans les années 60, avec les travaux du Docteur Jean Valnet. Il rédigera de nombreux ouvrages sur cette thématique, organisera des conférences et des formations, il publiera des études sur les propriétés antibiotiques et anti-infectieuses de certaines huiles essentielles et surtout créera des compositions aromatiques encore disponibles aujourd'hui.

Enfin, les Docteurs Daniel Pénoël et Pierre Franchomme mettent en avant l'aromathérapie scientifique et la notion de chémotype(type chimique) qui permettent de rapprocher les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles des molécules qui les constituent.


Dans de prochains articles, je vous dirais comment sont fabriquées les huiles essentielles, et comment bien les choisir pour bénéficier au mieux de leurs propriétés.

Les HE sont des substances puissantes, à utiliser avec précaution. Toutefois, une fois les précautions connues et appliquées, il s'agit d'outils efficaces qui peuvent soulager des symptômes ou accompagner des guérisons.

Elles sont pour la plupart en accès libre. Vous pouvez les trouver en pharmacie, dans les magasins bio ou en ligne. Mais pouvoir se soigner et s'apporter du bien-être librement pourrait être mis à mal par une reglementation très restrictive.

L’HE de Lavande, une des plus communément utilisée, pourrait être prochainement interdite.
Une pétition de la CPPARM est en ligne si vous souhaitez manifester votre désaccord et pouvoir continuer à utiliser librement les huiles essentielles.

huile-essentielle-acné

Si vous avez aimé cet article,

vous pouvez les partager sur Pinteret,
en cliquant sur l’icone rouge en haut à gauche de l’image

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Glutathion, N-Acetylcysteine … lequel choisir ?

Suivant
Suivant

“Je mange sainement mais j’ai quand même de l’acné !?”