Acné: faut-il se priver de gluten, produits laitiers … toute sa vie ?
C’est la rentrée.
Et là, bim, c’est le retour des boutons.
Cet été, accumulation de bons p’tits plats, de frites et de plancha, de bières et de pina colada …
Peut-être. Mais ça peut aussi être le retour d’ingrédients dans votre assiette que vous aviez perdu l’habitude de consommer.
L’acné pourrait alors être causée par une intolérance à un aliment, ou à un groupe d’aliments …
Dans cet article, on va donc parler d'acné et d’intolérance alimentaire :
- le lien entre la peau et le système digestif
- les aliments qui peuvent poser problème
- la technique d’éviction alimentaire
- un régime à vie ?
Ces intestins qui nous gouvernent
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles notre système digestif digère mal les aliments qu’on consomme. Il peut s’agir du dysfonctionnement d’un organe :
- estomac (trop ou pas assez d’acidité),
pancréas ou foie (qui aident à la digestion en sécrétant des sucs, enzymes et hormones pour dégrader les aliments en éléments de plus en plus petits, jusqu’à obtenir des molécules simples).
Mais le plus souvent, c’est au niveau de l’intestin grêle ou du colon que l’assimilation des nutriments peut devenir problématique.
Les intestins peuvent être fragilisés et irrités par une alimentation inadaptée à notre physiologie ;
ou les jonctions serrées des cellules des parois intestinales sont détériorées au point de rendre la paroi poreuse (leaky gut syndrom)
L’intestin grèle ou le colon peuvent être colonisés par des bactéries de fermentation ou de putréfaction qui n’y ont normalement pas leur place. (SIBO, SII).
Les dysbioses peuvent se cumuler avec les porosités et des troubles d’ordre plus mécaniques peuvent se cumuler.
Parfois aussi, l’organisme et le système immunitaire affaiblis réagissent à certains aliments comme s’ils étaient des substances ennemies, enclenchant des mécanismes inflammatoires qui par ricochet, se répercutent sur l’état de la peau. C’est le cas des lectines de certains végétaux (dont le gluten fait partie).
La cause digestive de l’acné est souvent peu connue et négligée, contrairement à l’acné hormonale.
On oublie parfois que même l’acné hormonale peut être régulée grâce à une alimentation spécifique et que certaines intolérances alimentaires peuvent générer ou aggraver ces 2 types d’acné.
Ok, ok. Et de quels aliments il s’agit ? On pense au gluten, aux produits laitiers, vous vous dites que vous le savez déjà, que vous faites attention à en consommer moins parce que vous avez lu que c’était inflammatoire. Mais l’acné est toujours là.
C’est un bon début mais il y a d’autres sources alimentaires qui peuvent poser problème à un système digestif fragilisé …
Les différentes intolérances alimentaires
Le gluten et les produits laitiers
Alimentation industrielle
Produits transformés, raffinés, additifs alimentaires, pesticides … on ne le dira jamais assez, ces dénaturations des aliments entrainent des effets à court et long terme sur l’organisme.
Les organes sont surchargés, épuisés et passent le relai à la peau qui doit éliminer les toxines via les glandes sébacées et sudoripares.
Article : comprendre comment fonctionne la peau.
Le sucre et les glucides
Des groupes d’aliments plus élargis peuvent être en cause :
les aliments contenants de l’histamine
L’histamine est une substance naturellement produite par les cellules immunitaires de l’organisme, pour lutter contre les agressions extérieures.
Cela peut créer des allergies mais les personnes qui sont intolérantes à l’histamine vont développer des réactions inflammatoires accrues en présence d’aliments qui contiennent cette substance.
C’est une cause très souvent ignorée, difficile à détecter, car l’allergène ne se concentre pas dans un seul aliment mais dans plusieurs.
C’est un facteur aggravant ou déclenchant en cas d’acné, d’eczé ou d’acné rosacée, comme je l’évoquais dans cet article. Vous y trouverez une liste d’aliments contenant de l’histamine.
Les fodmap
Il s’agit d’aliments qui ont une action fermenticible, car ils contiennent des oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides, et des polyols.
Ces fermentations causent des troubles digestifs (ballonnements, transit perturbé, spasmes …) chez les personnes qui ont une sensibilité digestive accrue. Des aliments tels que l’aubergine, l’avocat, la cerise, le blé, les choux, les dattes, les pois chiche, les noix de cajou, les poireaux … peuvent être en cause.
Les phyto-hormones
Par exemple, les aliments oestrogene-like, qui favorisent la production d’œstrogène, dont l’excès en 2eme partie du cycle mentruel peut être la cause de syndromes prémenstruels … dont l’acné.
Un moyen efficace de comprendre son acné, les causes mais aussi les solutions personnalisées, c’est d’être accompagnée.
J’ai conçu un programme pour aider les femmes sujettes à l’acné, une méthode pas et pas et progressive.
Mais je ne vous laisse pas derrière votre écran et des modules de formations !
Je serais présente, 8 consultations en 4 mois pour mettre en place ensemble les démarches pour vous libérer de l’acné.
Les protocoles d’éviction
Je vous rassure, il ne s’agit pas d’arrêter de manger tous ces aliments d’un coup, ni d’en faire un mode de vie pérenne.
Vous pouvez commencer doucement.
Adoptez progressivement le principe de pareto pour l’alimentation industrielle : réduire sa consommation à 20% de vos apports alimentaires.
Vous pouvez décider que ces 20% seront sous forme de fast food, de plats préparés, que vous les utiliserez sur 1 ou 2 repas joker dans la semaine, ou un petit plaisir récurrent et journalier.
Pour le gluten :
évincer les produits qui en contiennent pendant 1 mois, puis réintroduire les aliments de ces groupes progressivement, pour voir si cela engendre un retour de l’acné.
Idem pour les produits laitiers, puis les sucres et les aliments à indice glycémique élevé.
Si ces évictions n’ont pas d’effet sur votre acné, il faudra se pencher sur les groupes d’aliments susceptibles de créer des intolérances alimentaires (fodmap, gasp, histamine, lectine).
Comme il s’agit de groupe d’aliments étendu, cela peut être plus compliqué pour s’organiser tout en maintenant une vie sociale.
Vous pouvez essayer seul, mais un accompagnement par un professionnel de santé spécialisé dans ces types d’alimentations pourra être nécessaire.
Au régime toute ma vie ??
Pour ce qui est de l’éviction de l’alimentation industrielle, j’ai envie de vous répondre que oui, retrouver une alimentation brute, naturelle, exempte de produits chimiques … devrait être un mode de vie pérenne, du moins dans sa version 80/20.
80 % d’alimentation brute et naturelle, 80% d’aliments issus du végétal.
Allez, même 70/30, ce serait déjà top !
Pour le reste, sauf dans les cas où les intolérances sont dûes à des dysfonctionnements lésionnels (maladie de chron par exemple, ou porosité intestinale trop avancée pour être réversible), les protocoles d’éviction sont destinés à n’être que temporaires.
C’est souvent un point oublié lorsqu’on parle des « régimes sans ». On évince les aliments qui posent problèmes, les inconforts disparaissent et on pense être guéris mais on ne fait qu’éviter les symptômes.
On peut choisir de vivre avec, de se priver toute la vie, tout en acceptant que les écarts nous occasionnent des désagréments digestifs et cutanés. C’est certes une grande amélioration, mais on peut aussi décider que ce régime restrictif sera seulement une étape transitoire.
A mon sens, les évictions sont une étape importante, car elles permettent d’une part de détecter l’intolérance alimentaire, d’autre part d’offrir un repos digestif à notre organisme.
C’est important, c’est nécessaire, mais c’est insuffisant si on veut guérir, et retrouver une alimentation diversifiée par la suite.
Il va falloir :
- restaurer la barrière intestinale,
- assainir puis réensemencer le microbiote,
- veiller à ce que les apports en enzymes et en micronutriments (oligo-élément, minéraux) soit suffisants.
D’ailleurs, dans le cas de l’acné, c’est souvent le zinc qui est en déficit.
Prendre des compléments alimentaires peut aider, mais cela sera inutile si le système digestif affaibli ne peut pas l’assimiler.
Pour résumer :
- Détecter la ou les sources alimentaires de l’acné digestive,
- appliquer un protocole d’éviction,
- réparer et restaurer le système digestif,
- apporter les nutriments (macro et micro nutriment) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme,
- réintroduire progressivement et raisonnablement les aliments incriminés (qui ne devraient plus engendrer de troubles digestifs ni d’acné).
Ainsi, vous pourrez retourner au restaurant, ou vous faire livrer des ptits plats tout gras et trop sucrés, de temps en temps, à hauteur de 20%, soit l’équivalent de 4 repas sur les 21 que comportent la semaine … sans que cela vous file des boutons !