Comment sont fabriquées les Huiles Essentielles ?

Définitions

En premier lieu, une définition.

En réalité, il y en a plusieurs, officielles.

Celle de l' Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. »

cette définition s'applique pour l'usage pharmaceutique des HE.

Celle de l' AFNOR/ISO :

pour les usages aromatiques et alimentaires : « produit obtenu à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche »

On voit donc que les HE peuvent être fabriquées de 3 façons.

Dans un premier article, je vous détaillais les différences en aromatologie, aromathérapie et aromacologie et vous délivrais un petit historique de la naissance huiles essentielles.

Ici, on va parler techniques de production !
Et une prochaine fois, je vous donnerais les clefs pour bien choisir vos huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour les soins visage, notamment pour limiter l'acné.

J'en parle dans mon Ebook, que vous recevrez gratuitement après avoir rempli ce formulaire :

.

Vous recevrez également un article inédit par mois, avec des informations concrètes sur l'acné.

Hydrodistillation

Extraction par distillation (et entraînement par la vapeur d'eau).

Il s'agit de la méthode la plus couramment utilisée, car elle convient à la majorité des plantes.

Les huiles essentielles de la plante étant insolubles dans l'eau, mais soluble à la vapeur, le procédé consiste à envoyer de la vapeur sur la plante.

La vapeur d'eau va se charger en huile.

Lors du refroidissement, la vapeur redevient liquide et va couler le long des parois du distillateur. Les huiles se dissocient et flottent en surface. Le processus de décantation permet de récupérer l'huile essentielle.

Selon les variétés de plante, il en faudra parfois une grande quantité pour récupérer quelques centilitres d'huile essentielle.

C'est cette différence de densité en huile inhérente à la plante, plus que sa rareté géographique qui explique le prix elevé de certains flacon d'HE. En effet, la quantité de plante nécessaire peut aller jusqu'à plusieurs tonnes pour obtenir un litre d'HE.

Distillation sèche

Technique utilisée seulement pour obtenir de l'HE de Cade et de Bouleau.

Les plantes sont chauffées et subissent une liquéfaction. Transformé en gaz par évaporation, il redevient liquide au contact des parois froides du distillateur et l'huile qui se dissociera sera ainsi récupérée.

Une rectification est souvent nécessaire pour éliminer les molécules toxiques induites par la transformation.

Extraction mécanique, par expression à froid (agrumes)

Les fruits, triés par taille, sont pressés par des extracteurs qui les séparent en trois partie : l'HE, le jus et l'écorce.

huile-essentielle-fabrication

Deux nouveaux procédés sont apparus, mais n'entrent pas dans la définition des HE édictées par les deux organismes cités précédemment. On parlera alors de concrètes, d'absolues, de résinoides, d'oléorésines, etc.

Extraction aux solvants volatils

Les plantes sont placées dans un extracteur de Soxhlet. Elles sont aspergées d'un solvant organique (l'hexane est le plus couramment utilisé) à plusieurs reprises.

Les composés odorants et chimiques de la plante sont extraites au fil des dilutions.

La solution subit ensuite une évaporation afin d'éliminer le solvant et de récupérer l'huile concentrée.

Extraction au CO2 supercritique

Ici, le solvant utilisé est le CO2 . Dans sa forme supercritique, il n'est ni liquide ni gazeux, ce qui lui confère un pouvoir d'extraction supérieur.

Naturel et non toxique, avec une utilisation à basse température, cela permet une extraction de bonne qualité, plus complète et moins dégradante que l'extraction à vapeur d'eau.

Le matériel d'extraction restant par contre onéreux, cette technique d'extraction n'est toutefois pas la plus répandue.


Dans le prochain article de cette série, je vous indiquerais comment bien choisir les HE pour bénéficier au mieux de leurs propriétés.

Les HE sont des substances puissantes, à utiliser avec précaution. Toutefois, une fois les précautions connues et appliquées, il s'agit d'outils efficaces pour soulager des symptômes ou accompagner des guérisons.

Elles sont pour la plupart en accès libre. Vous pouvez les trouver en pharmacie, dans les magasins bio ou en ligne. Mais pouvoir se soigner et s'apporter du bien-être librement pourrait être mis à mal par une réglementation très restrictive.

L’HE de Lavande, une des plus communément utilisée, pourrait être prochainement interdite.
Une pétition de la CPPARM est en ligne si vous souhaitez manifester votre désaccord et pouvoir continuer à utiliser librement les huiles essentielles.

production-huiles-essentielles

Si vous avez apprécié cet article,

vous pouvez les partager sur Pinteret,
en cliquant sur l’icone rouge, juste en haut à gauche de l’image

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Cure de magnésium naturel : Nigari et Zechstein

Suivant
Suivant

Acné: faut-il se priver de gluten, produits laitiers … toute sa vie ?