Massages particulier-entreprise Tours/ Naturopathie Acné

View Original

“Je mange sainement mais j’ai quand même de l’acné !?”

Une fois par mois, je rédige un article inédit pour les abonnés à ma newsletter. Suite à l’une d’elle, j’ai reçu un mail de Roxane, qui m’a inspiré ce nouvel article.


See this content in the original post

Une alimentation saine, c'est quoi ?

On lit partout que l’alimentation a un rôle primordial sur l’état de le peau, on suit les indications qu’on trouve ici et là, en arretant le gluten, les produits laitiers, le chocolat et le beurre de cacahuète. Et pourtant, pourtant, l’acné persiste.

Moi aussi, il y a 6 mois, je pensais bien manger.

  • Je consommais peu de plats préparés industriels, quelques pâtisseries, parfois, oui.
  • Du fromage aussi, ça arrivait.
  • Les fruits toujours en dehors des repas,
  • le sucré au gouter,
  • du jeûne intermittent (je ne mange pas le matin, depuis quasiment 10 ans)
  • et surtout, j’avais les 3 groupes de nutriments dans mon assiette, à mes deux repas :

° protéine (animale ou végétale),

° lipide (dans les aliments, et l’huile de cuisson),

° glucide (amidon, féculents, légumineuses).

Et puis, au cours de ma formation en naturopathie, je me suis rendue compte que :

  • mon apport en lipide, en oméga 3 notamment, était insuffisant,
  • qu’après cuisson, l’huile et les aliments perdent une bonne partie de leurs nutriments. C’est notamment la raison pour laquelle j’ai intégré une part de cru à tous mes repas ; parceque MES intestins le supportent bien.

Je me suis aussi rendue compte, que :

  • par rapport à MON métabolisme, je consommais trop de glucides. Pas seulement les sucres auxquels on pense au premier abord (gâteaux, fruits…) mais le glucide des féculents et légumineuses, que je consommais midi et soir, en même temps que les protéines, ce qui, je m'en rend compte désormais, ne facilitait pas la digestion.

En mars, pour accompagner mon arrêt de la pilule pour ne plus être dépendante des hormones de synthèse tout en évitant un potentiel effet rebond (retour de l'acné, prise de poids et autres désagréements), j'ai fait appel à une naturopathe.

On a donc adapté mon alimentation :

  • maintenir le jeûne intermittent,
  • adopter une alimentation dissociée pour soulager le système digestif :

*légumes - protéine le midi

*légumes - féculents le soir

  • toujours les fruits en dehors des repas (collation de 11h ou 16h),
  • fromages et pâtisseries : je ne comptais pas m’en passer définitivement, les p'tits plaisirs de la vie hein … mais en cure de détoxination, ce genre d’écarts était à éviter. Allez … un peu de faisselle (brebis, cru, non pasteurisé) de temps à autre, quand même !
  • limiter le gluten, produits laitiers, aliments pro-inflammatoires ...

Enfin, il y a 1 mois, en passant en cure de revitalisation et en retrouvant des cycles naturels post-pilule, j'ai ressenti le besoin :

  • d'augmenter mon apport en protéine (viande, poisson, produits laitiers, tofu, abats ...)
  • d'alléger l'alimentation dissociée : une assiette complète le midi (proteine, légumes, féculents ou céréales), et dissociée le soir (proteine et légumes)
  • d'adapter mon alimentation selon mon cycle menstruel. Je ne mange pas exactement de la même façon en phase folliculaire (avant l'ovulation) qu'en phase lutéale (pré-menstruelle).

Voila où j'en suis, et peut-être que dans 6 mois, j'aurai évolué et le contenu de mes assiettes aussi.

D'ailleurs, si vous voulez voir comment mange une naturopathe, vous pouvez me suivre sur mon compte instagram, je partage mes repas en story. Entre autre.

Encore une fois, la façon dont je mange peut être idéale pour moi, mais sera différente de celle d'une autre naturopathe, ou de tout autre personne.

Les injonctions d’alimentation « saines » ou la notion de « repas équilibrés », c’est un vrai problème. Car ça n’existe pas.

L’alimentation doit être individualisée, à la fois par rapport à :

  • la situation de chaque personne (son organisme, sa vitalité, son age, sa relation à la nourriture ...)
  • au problème qu’elle souhaite résoudre (acné, eczéma, syndrome prémenstruels, fatigue chronique…).

Par exemple : Oui, en théorie, manger cru apporte davantage de nutriments. Mais si votre intestin est irrité, cela aggravera les inconforts digestifs.

Sur un intestin poreux, les nutriments (sur du cru comme du cuit) ne seront pas assimilés, entrainant des carences … pouvant générer de l’acné.

Les produits laitiers, le gluten ... sera bien tolérés et conseillés chez certains, mais produiront des dysfonctionnements chez d'autres.

J’insiste.

« Manger sainement », en soi, ça ne veut pas dire grand-chose. Oui, il y a de grands principes en nutrition et en diététique, mais il est important de les adapter à son propre fonctionnement.

Parcequ’on est tous différents, chaque organisme réagit à sa façon.

Surtout sur la problématique de l'acné, qui est souvent correlée à un dysfonctionnement de la sphère digestive et /ou hormonale. SIBO, SII, porosité intestinale, déséquilibre entre oestrogene et progestérone, dominance androgénique ... autant de particularités qui nécessitent un suivi et une alimentation personnalisée.

Pour en revenir aux produits laitiers et au gluten, on entend souvent que pour se débarrasser de l'acné, il faut impérativement s'en passer, et à vie. Ce n'est pas nécessairement vrai, et cela peut même, dans certains cas, entrainer des carences en macro et micro nutriment.

Une astuce simple à mettre en place :

Pour déterminer l’alimentation qui vous convient et celle qui vous file des boutons, littéralement ;

lors des consultations Acné Academy

, je vous conseille de noter dans un carnet, tout vos repas, collations, grignotages, ce que vous buvez et à quelle heure. **

Ça peut paraitre fastidieux, surtout que l’idéal est de tout consigner pendant, disons, 1 mois.

Une fois le mois passé, des corrélations apparaitront peut-être, qui vous permettront de détecter certains aliments, associations ou comportements alimentaires qui causent du tort.

En les évinçant pendant au moins 3 semaines, un par un, cela permettra de voir comment votre peau réagit.

Je parlais justement des protocoles d'éviction dans une newsletter précédente, en appuyant sur le fait que ces évictions ont vocation à être temporaires.

Manger de façon adaptée à sa physiologie, ses pathologies, ses états de peau; cela est loin d'être évident et dans tous les cas, ce n'est jamais issu d'un dogme ou d'un protocole "tout fait".

L'alimentation santé, l'alimentation Ok-acné, c'est du sur-mesure. Toujours.

See this Instagram gallery in the original post