Les 5 piliers de la Naturopathie
Définition
On a vu ce qu’était la naturopathie,
je vais maintenant détailler les principes sur lesquels elle se fonde.
La naturopathie se base sur 5 piliers fondamentaux (vitalisme, humorisme, hygiénisme, causalisme et holisme),
s'appuie sur 10 techniques naturelles, (bromologie (nutrition+diététique), exercices physique, gestion du mental (psycho-émotionnel), pneumologie (respiratoire), hydrologie, phytologie, techniques manuelles, techniques réflexes et techniques vibratoires et énergétiques),
qui se déclinent en 4 cures (désintoxication, revitalisation, stabilisation et régénération).
Les 5 piliers de la naturopathie
Les termes utilisés pour décrire les principes fondamentaux de la naturopathie peuvent sembler abstraits, je vais donc tenter de les expliquer de façon simple.
Ils sont issus des préceptes édictés par Hippocrate :
“ Primum non nocere : en premier lieu ne pas nuire.
Vis medicatix naturae : la nature est guérisseuse.
Tolle causam, deinde purgare : identifier et traiter la cause / détoxifier et purifier l'organisme.
*Le premier principe est le VITALISME
Un corps humain possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé, à condition que sa jauge de force vitale (énergie de l'organisme) soit élevée.
A chaque agression du milieu extérieur (stress, toxines liées à l'alimentation... ), mais aussi intérieur (déchets métaboliques) l'organisme met en place des processus physiologiques pour maintenir l'équilibre nécessaire à une bonne santé (homéostasie). La fièvre, la cicatrisation, l'évacuation des mucosités sont autant de manifestations de l'organisme qui tend à retrouver son équilibre.
La naturopathie permet d'apprendre des règles d'hygiène de vie pour limiter ou éliminer les intrusions qui perturbent la force vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps, puis de maintenir cette énergie à son beau fixe.
*L'HUMORISME est le second pilier.
Les humeurs, c'est le terme qui désigne les liquides qui constitue 70% de notre masse corporelle et dans lesquels baignent nos cellules, tissus et organes.
Le sang et la lymphe transportent les nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps mais également les toxines (résidus métaboliques) et les toxiques (exogène) qui doivent être éliminés par les organes dédiés à ces fonctions (les émonctoires, que j'évoquerais dans l'article sur les cures naturopathiques).
Si trop d'éléments viennent déséquilibrer la mécanique humaine, alors le corps sature, se surcharge et s'encrasse, il n'élimine plus suffisamment et l'organisme se met à dysfonctionner, ce qui engendre des maladies.
La naturopathie permets de corriger les perturbations humorales telles que :
- les surcharges (de substances médicamenteuses, résidus de pesticides, métaux lourds, pollution environnementale),
- Les carences : en nutriments (proteine, lipide, glucide), vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments.
mais également de résoudre les problèmes de circulation et de fluidité des liquides du corps pour permettre une meilleure assimilitation et élimination.
*Le CAUSALISME est un principe primordial de la naturopathie.
Hippocrate disait :
« Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la.
Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la.
Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la »
Le symptôme est un signal, une alarme déclenchée par le corps pour mettre en lumière un déséquilibre.
Il s’agira de soulager le symptôme, mais en aucun cas de le masquer.
Le naturopathe va donc chercher à identifier la cause originelle du dysfonctionnement qui déclenche la maladie afin de trouver la meilleure façon de revenir à un état d'équilibre et apporter un mieux-être à la personne qui le consulte.
*Un autre fondement essentiel est l'HOLISME.
Holistique signifie « dans son ensemble » « dans son entier ». La naturopathie a une approche de l'être humain dans sa globalité.
Pour accompagner le consultant dans sa recherche de mieux-être, le praticien va appréhender la personne sur le plan à la fois physique (mécanismes physiologiques) mais aussi sur le plan de la vitalité, des émotions, des pensées (limitantes, paralysantes), prendre en considération l'entourage, l'environnement socio-culturel ...
*L'HYGIENISME est une façon de parvenir à l'état de santé.
On peut définir l'hygiénisme comme étant un ensemble de principes menant à une meilleure santé, qui ne se base que sur le fonctionnement naturel du corps et en accord avec les lois biologiques(bien se nourrir, éliminer les déchets du corps, recharger son énergie vitale).
Le naturopathe utilise principalement 3 des 10 techniques naturopathiques que je détaillerais dans un prochain article : l'hygiène alimentaire, l'exercice physique et l'approche psycho-émotionnelle.
Certains naturopathes se positionnent comme hygièniste, s'apparentant ainsi à une branche, à un courant de la naturopathie. Ainsi, l’hygiéniste rigoriste refusera ou limitera fortement toute forme d'interventionnisme (utilisation des plantes, des huiles essentielles, de massages …).
Pour résumer, le naturopathe intervient donc de façon globale et individualisée sur la santé du consultant, en apportant des conseils d'hygiène de vie pour maintenir cet état de santé.
Le cas échéant, il accompagne les personnes malades en cherchant la cause première de leur mal-être pour qu'elles retrouve la santé, par le biais de techniques et de cures naturopathiques.
Focus Peau :
les problèmes de peau sont souvent multifactoriels, c'est à dire qu'il va y avoir plusieurs causes qui engendrent des pathologies cutanées. Une naturopathe spécialisée dans l'acné par exemple, va rechercher si les produits utilisés sur la peau sont bien adaptés au type de peau de la personne,
si il a des dysfonctionnements hormonaux, des carences (déficit d'assimilation) ou des faiblesses d'éliminations. Elle se penchera également sur la gestion du mental (stress, burn-out, choc émotionnel non surmonté) en proposant des solutions adaptées, ou en redirigeant le consultant vers un professionnel de santé spécialisé (sophrologie, massage détente ...)
Cet article fait partie de la tétralogie sur la présentation de la naturopathie :
Qu'est-ce que la naturopathie ?