Organisation - Appliquer l’effet cumulatif, pour avancer dans ses projets.

Lorsqu'on a un projet, qu'il soit professionnel ou personnel, qu'on souhaite reprendre le sport ou apprendre une nouvelle langue, il peut être difficile de garder la motivation nécessaire pour atteindre son objectif.

On a parfois tendance à vouloir s'adonner à sa nouvelle activité avec intensité. Mais il peut arriver un moment où vous allez ressentir un essoufflement, un découragement face à un manque de résultat. Avec à terme, le risque de baisser les bras et de tout abandonner.

pas-sable

Dans ce cas, il vaut mieux appliquer la technique du petit pas.

Se fixer pour objectif de gravir les étapes de façon mesurée, mais régulière.


Plutôt que de se dire, je vais potasser 3h ou 4h de temps en temps à apprendre l'Espagnol (ou le Russe, why not!) dans l'optique d'en maîtriser les rudiments en 1 mois,
vous préférerez vous fixer 15 ou 30 minutes par jour, mais tous les jours.

La technique des petits pas - ou l'effet cumulé

D'une part, se fixer de petites taches pour atteindre un objectif final, c'est plus facilement logeable dans un emploi du temps, surtout si vous suivez plusieurs objectifs de ce genre (apprendre une langue donc, mais aussi pratiquer le yoga, vous remettre au sport ...). Mais surtout, cette stratégie s'avèrera plus efficace à long terme.

Cela s'apparente aux composantes d’accessibilité et de temporalité de la méthode SMART (objectif Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporellement défini).

Vous décomposerez votre objectif en plusieurs tâches ou en une succession d'actions sur le long terme (mais rien ne vous empêche de vous poser une deadline si vous en ressentez le besoin ou si le contexte le nécessite).

Cette méthode d'organisation se prête particulièrement bien pour ancrer une habitude de vie qu'on souhaite mettre en place, mais elle peut être utilisée pour la gestion de projet de plus grande envergure ou qui s’étale sur du long terme.

Suivre une formation, lancer puis gérer une entreprise, réviser ses cours, rechercher un nouvel emploi, construire un meuble ou une maison …

L’effet cumulé de toutes ces petites actions structurées seront au final un gage d’efficacité et d’accomplissement.

Les premiers mois, vous n’en verrez pas les effets, mais tous ces petits pas formeront un tout, se cumuleront pour au bout d’un certain temps, former le socle solide de votre projet.

Si je l’avais intuitivement nommée la Technique des Petits Pas, un célèbre auteur et « succes mentor » comme on dit (coach business ? Accompagnateur de succès ? bref.), Darren Hardy, l’a théorisé dans un ouvrage intitulé « The Compound Effect ».

 
Infographie 1-IG .jpg

Si vous êtes plutôt visuel, voici un graphique :

et si vous êtes plutôt synthètique, voici une citation :

“L’Effet cumulé consiste à engranger d’immenses bénéfices à partir d’une série de choix minimes mais intelligents. – Darren Hardy

Il y a deux mécanismes qui peuvent toutefois enrayer votre progression.

Pour ancrer et maintenir une habitude de vie, ou pour mener à bien un projet sur le long terme, il vaut donc mieux une succession de petites actions anodines qui nécessitent peu d'efforts et un minimum de temps du moment qu'elle est régulière.

C'est la dynamique de répétition qui vous permettra de rester motivé.

Mais certains jours, vous allez estimer que le geste est trop insignifiant, trop peu significatif … et que cela ne vous permettra pas d'avancer. Vous ne voyez pas les effets immédiats et cela est terriblement frustrant !

Selon votre caractère et votre construction cognitive personnelle vous allez soit :

- préférer de rien faire. Votre cerveau primaire cherche l'optimisation de l'énergie dépensée pour éviter un inconfort ou accéder à un plaisir immédiat de remplacement. Et si votre mental estime que l'énergie dépensée ne produit pas d'effet positif immédiat, vous risquez de renoncer aussi le lendemain, et le surlendemain jusqu'au renoncement total.

- vouloir trop en faire. Parti sur votre lancée, vous allez engranger un maximum de connaissance pendant plusieurs heures, pratiquer une discipline sportive jusqu'à l'épuisement (attention au claquage!), écrire un grand nombre d'articles d'un coup …

Pourquoi pas, tant que l'euphorie est là, mais il est possible que votre mental se serve de la masse de travail accumulée ce jour-là, pour légitimer le fait que le lendemain, le surlendemain, vous vous octroierez une pause.

Et s'y remettre sera d'autant plus difficile que vous allez vous souvenir de l'énergie dépensée quelques jours avant sur l'activité, réitérer l'exploit va vous paraître fastidieux, et vous n'aurez bientôt plus envie de vous y atteler même par petites touches.

 

Comment alors, parvenir à garder la motivation ?

Planifier !

stay-focus

Pour éviter de tomber dans le premier travers, celui de ne rien faire car l'action est considérée comme insignifiante, il est important de formaliser la mise en place de vos actions, par différents planning (au mois, à la semaine), et d'une to-do-list à la journée.

Le fait de cocher « FAIT » en fin de journée vous procurera une certaine satisfaction,
un peu comme une mission accomplie.

Tenir un journal de projet

planifier-sa-semaine

Pour vous prouver que les petites actions régulières sont plus efficaces à produire des effets positifs que de « tout donner » en one shot,

vous pouvez tenir un journal de projet, dans lequel vous noterez ce que vous aurez ressenti sur le moment, ainsi que les évolutions que vous remarquez au fil de votre apprentissage ou de votre pratique.

Enfin, il existe des applications sur smartphone pour suivre vos habitudes, une façon ludique et gamifiée pour garder la motivation.

 

Deux avantages à cette méthode : (en plus de son efficacité !)

La plus évidente est qu'elle permet de garder une motivation stable pour avancer sur ses projets et ancrer une habitude de vie sur le long terme.

Ensuite, cela permet d'augmenter l'estime de soi de façon générale.

Parvenir à tenir l'engagement qu'on avait pris envers soi-même, faire preuve de persévérance, cela vous amènera à porter un regard positif sur vos actions et vos résultats mais également sur la personne que vous êtes en train de devenir.

Quoi de plus valorisant que de se rapprocher de l'idéal qu'on s'est fixé pour devenir la personne qu'on souhaite être.

 
FOCUS ACNE

 
soigner-acné-naturellement
 

Tout cela vaut aussi pour votre peau. Plutôt que de tout tenter à la fois pour venir à bout de votre acné, il serait préférable de procéder par étape.

Comme je vous le conseillais dans une précédente newsletter, vous pouvez tenir un cahier de peau pendant 1 mois. Ca vous donnera des pistes pour déterminer la cause de l’acné, pour ensuite appliquer, une par une, successivement et pas toutes à la fois, des solutions naturelles.

Oui, je veux recevoir un article exclusif dédié à l’acné, une fois par mois,
(en plus de l’ebook “7 routines pour chaque type de peau” ):

.

Il s’agit d’élaborer une stratégie, seule ou accompagnée d’une naturopathe, pour rétablir l’équilibre dans votre corps.

Une fois le dysfonctionnement mis à jour et « réparé », l’acné se résorbera.

 
gestion-projet-effect-cumulé

Si vous avez apprécié cet article,

n’hésitez pas à le partager sur Pinterest, en cliquant sur le petit icone rouge en haut à gauche de l’image.

effet-cumulatif
 
Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Graines germées, mode d’emploi.

Suivant
Suivant

Acné rosacée : 5 façons de s’en débarrasser.