Massages particulier-entreprise Tours/ Naturopathie Acné

View Original

Recette Végan : Dal Baht Népalais

Le plat national du Népal

Dal Baht Power ! Ce sont 3 mots qu'on croise souvent quand on arrive au Népal. Cette expression est même sérigraphié sur les Tee-shirt (ainsi que "Same Same but Different". Encore un truc de népalais)

Parcequ'ils en mangent à tous les repas. Donc 2 fois par jour. et tous les jours.

Je suis restée une vingtaine de jour au Népal, et si parfois j'essayais de varier un peu (raviolis Momo, thé au beurre, Aloo Paratha (galette de pomme de terre), fromage au lait de yak ... et plats indiens, car l'Inde n'est pas loin), la base de mon alimentation était le riz et les lentilles, surtout quand j'étais logée dans un temple boudhiste à Pokhara et dans au sein d'une famille à Changu Narayan.

Donc, le Dal Bath.

Dal Bath servi au temple bouddhiste. Ils m’ont mis une cuillère le premier jour, puis voyant que je mangeais comme les locaux (à la main), ils ne l’ont plus remis ensuite.

Dal Bath, la recette.

Il y a autant de recettes qu'il y a de népalais. Je partage ici celle de Menuka, la mère de famille chez qui j'ai été hébergée pour effectuer un volontariat pendant une semaine.

Ingrédients, pour 5 à 6 personnes:

  • 5 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d’ail
  • 2 gros oignons
  • 400g de lentilles sèches blondes ou corail
  • 1 litre de lait de coco
  • 150 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe curry
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • sel, poivre
  • du riz

Préparation :

  1. Faites cuire les oignons coupés en petits morceaux et le gingembre râpé dans un fait-tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand les oignons commencent à blondir ajoutez un fond d’eau pour les garder fondants.
  1. Ajoutez l’ail haché avec les épices (à doser selon votre goût).
  1. Ajoutez les lentilles à frire deux minutes à feu vif pour qu’elles s’imprègnent des saveurs.
  1. Baissez le feu et ajoutez le lait de coco. Couvrir et laissez cuire à feu moyen, comme un risotto, pendant environ 30 minutes. Goûtez régulièrement pour vérifier la cuisson : les lentilles doivent rester un peu ferme et ne pas se transformer en purée. Ajoutez environ 150 ml d’eau au cours de la cuisson, si le liquide réduit trop.
  1. Vérifiez l’assaisonnement en épices au fur et à mesure.
  1. Servez avec du riz blanc.

Variantes et accompagnements

On trouve des Dal Bath accompagnés d'épinards (sak), d'oeufs dur ou en omelette, d'un curry de légumes (tarkari), et, plus rarement, avec un peu de viande, en général des restes de poulet ou de mouton. Dans la famille où j'étais logé, ils ajoutaient aussi, parfois, des pommes de terre et servaient un peu de lentille à part de la sauce.

Dans la soupe de lentille, certains ajoutent du piment, de la cardamome, du cumin ... selon l'envie du moment !

Mais la base reste la même : du riz accompagné de sauce aux lentilles.

A vous de créer votre Dal Bath !

Interêt du Dal bath en naturopathie (bionutrition) ?

La combinaison céréale (riz) et légumineuse (lentille) est interéssante pour qui ne mange pas ou peu de proteines animales. Cela permet de réunir les acides aminés (composante des proteines) pour se rapprocher d'une protéine compléte.

Les céréales sont riches en acides aminés soufrés, mais déficitaires en lysine, tandis que les légumineuses sont riches en lysine, mais pauvres en acides aminés soufrés.

Egalement riche en fibres, minéraux et vitamines. Mais au vu du temps de cuisson et de l'ébullition, surtout au Népal où le plat est mijoté, re-mijoté tout le long de la journée voire le lendemain, les micro-nutriments sont en grande partie détruits.

En savoir plus sur mon voyage ?

J'ai récemment été interviewé par Mélanie du blog Ose Voyager Seule.

J'y raconte mon voyage de 5 mois, solo et sac à dos, entre Amérique Latine et Asie du Sud Est,
et comment cela a été le déclencheur de ma reconversion professionnelle.

Vous trouverez énormément de conseils pour voyager sur le blog de Mélanie, mais aussi pour se lancer dans le marketing digital sur son site Commaile.

FOCUS PEAU :

Dans la prochaine newsletter, on parlera de la façon la “moins pire” de s’occuper de sa peau, mais sans s’acharner et faire empirer son acné.

Pour recevoir cet article exclusif, vous pouvez remplir le formulaire ci dessous :

See this content in the original post
See this Instagram gallery in the original post