Bien choisir son miel
L'importance de choisir un miel de qualité
Que ce soit pour le manger sur des tartines, pour sucrer vos infusions, pour vos soins beauté / santé, (soulager un inconfort digestif ou cutané), il est préférable de bien choisir son miel. La qualité du produit conditionnera son efficacité et son innocuité.
Voici quelques pistes pour vous aider à vous décrypter les étiquettes.
Fabriqué (et non « mis en pot ») en France
(ou un autre pays dans lequel vous avez confiance, mais le but est d'éviter la mention « mélange de miel d'origine CE et non CE. En effet, cela augmente le risque de miel coupé au glucose ou à l'amidon de maïs).
Cherchez également le nom de l'apiculteur récoltant, qui doit figurer sur l'emballage.
Vous pouvez visionnez ce reportage, qui montre que dans une grande partie des miels vendus dans le commerce, il n'y a pas que du miel. Et les effets positifs (cicatrisant, purifiant, antiseptique ect) sont forcément amoindrit.
Extrait à froid
Sans cette mention, c'est que le miel à été chauffé, et qu'il a donc perdu une partie de ses propriétés.
Hélas, cela devient une denrée rare.
Vous pourrez en trouver chez certain apiculteur en vente directe. La mention « non chauffé », « extrait à froid » ou « non pasteurisé » doit être mentionné sur l'étiquette.
Il y a une multitude de miel l’environnement où les abeilles ont butiné, selon le type de plante et de fleurs présente autour des ruches.
Quelques exemples de miels et leurs propriétés :
Le miel de lavande est un antiseptique général, antispasmodique, anti-rhumatismal. Il peut s’appliquer en externes sur les brûlures, les piqûres d'insectes ou les petites plaies infectées. Et en interne pour les angines, bronchites, grippes, mais aussi pour soulager l’hypertension et les insomnies.
Le miel de tilleul est recommandé aux personnes nerveuses et insomniaques. Sédatif et calmant, à consomer de préférence le soir, il apaise également les douleurs gastriques et les migraines.
Le miel d'eucalyptus est conseillé en cas de rhume, dans les infusions ou les jus de citron. Il calme la toux et soigne les rhumes, car il est antiseptiques, il assainit les bronches et les voies respiratoires.
Le miel de châtaignier est revitalisant, il peut être consommé par les personnes fatiguées ou anémiées ; on lui reconnaît aussi des propriétés cicatrisantes.
Le top du top du miel, mais à un prix assez élevé, c'est le miel de Manuka.
Entre 20 et 50€ le pot de 250gr. Le prix varie selon l'indice ( 10+ ... 20+ UMF et IAA, qui mesure l'activité non- peroxydique de ce miel. Plus l'indice est élevé, plus le principe actif sera présent en quantité. Ce miel à de puissantes propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes, raison pour laquelle il est souvent utilisé en application externe, pour les problèmes de peaux.
Dans la prochaine newsletter, je vous parlerai d’une alternative au Manuka, et comment utiliser le miel sur une peau acnéique.
Pour recevoir cet article exclusif, vous pouvez remplir le formulaire ci dessous :